Télérama

Il cultive son authenticité comme un jardin secret, peaufine sans

cesse la rondeur d'une écriture où la désillusion le dispute à

l'humour. De sa voix douce et nonchalante, de ses- mélodies

fluides et volontiers swingantes, il nous chante l'évanescence

de l'aurore ou la force des arbres. Littéraire et Inspiré, Mouchès peut mettre en musique les poètes d'antan avec une modernité déconcertante.

 

Mouchès est un discret jardinier qui cultive attentivement herbes folles et pensées buissonnières. A chacune des galettes goûteuses qu'il publie avec parcimonie (trois en sept ans), on savoure un peu plus sa poésie qui balance entre comptine fantasque et souffle amoureux.

 

Chorus

A son image, nonchalante en diable, son répertoire balance entre la ballade du Neandertal et la fin du monde (sauce country), frappé d'une voix tendre et faussement fragile.

JEAN MOUCHES

 

Je connais le chanteur depuis quelques années, lorsque j’ai reçu un album vêtu de pin des Landes. Séduit par le produit et l’originalité de son étui, j’ai imaginé un artisan minutieux et fier de ses origines. De son arbre généalogique, bien évidemment, mais aussi de la noblesse élégante du droit fil devenu habilleur de chansons.

 

J ai écouté.

Une fois pour la découverte et plusieurs pour le plaisir. Singulier personnage qui s’obstine à planter un bel arbre au milieu des ronces, du marécage nauséabond d’une.

production industrialisée, sans autre perspective que celle du partage de ses émotions. Auteur de quelques dizaines de chansons et d’un bestiaire inattendu, il cite volontiers ses amis musiciens avant de se manifester, mais la griffe du créateur n’échappe à personne. Des mélodies parfaitement rythmées développent le parcours d’une belle écriture où l’humour côtoie la tendresse et une grande sensibilité.

 

Jean Mouchès est sorti du bois, partageant la scène avec les meilleurs représentants de la chanson francophone. Je ne pense pourtant pas qu’une retentissante notoriété soit son objectif prioritaire.

 

Alors ?

La réponse est dans l’intelligence, un regard espiègle, un sourire ironique et généreux, un visage qui conserve la puérilité, la civilité de l’enfance et le charme trop souvent

perdu de l’honnêteté. La dérision parfois, jamais l’amertume et toujours une réelle humilité.

Et l’on se complaît dans cette humanité si proche, si vivante, toute imprégnée de fantaisie et de finesse qui nous invite à partager un univers où la cime des pins se rapproche souvent des étoiles.

 

Il faut écouter Jean Mouchès pour mieux se convaincre du propos de Brassaï : « On se demande parfois si la vie a un sens, et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. »

 

 

Jean Dufour

"Jean Mouchès, le Landais, est un fabuliste rare qui tisse ses chansons comme on y joue sa vie." La Croix
"L¹humour côtoie la désespérance, le pessimisme se décline à tous les modes de l’ironie." Le Dauphiné Libéré
"Jean Mouchès continue de filer sa métaphore animalière avec une écriture maligne et une vraie singularité de ton." Le Monde de la Musique
"Ce type-là chante décidément comme personne." Chorus